Développement Durable

Le développement durable est au cœur de toutes nos activités. Nos gens et nos ressources techniques et matérielles sont clairement mobilisés dans cette perspective.

Parmi les immenses défis que pose la croissance de l‘économie mondiale, l’utilisation et la préservation des ressources deviennent des enjeux capitaux. Revaloriser des matières autrefois considérées hors d’utilité est rapidement devenu une évidence. Or, réduire l’impact sur l’environnement tout en améliorant la vie des gens n’est pas toujours simple. Ces défis sont aujourd’hui des sources vives d’innovation pour Société Laurentide.

Grâce à son plan d’action en développement durable, Laurentide re-sources s’assure que ses actions, politiques et décisions prennent en compte les principaux objectifs du développement durable que sont la gestion environnementale de ses installations et des matières résiduelles générées, la connaissance profonde de l’impact environnemental de ses produits, la chaîne d’approvisionnement écoresponsable, la rétention le développement et la sécurité des employés et l’impact pérenne dans la communauté.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’Analyse du Cycle de Vie de la peinture recyclée au latex Boomerang démontre que sa production émet dans l’atmosphère quatre fois moins de gaz à effet de serres que la production de peinture traditionnelle quelle qu’elle soit. Ainsi, en produisant 4 000 tonnes de peintures recyclées par année, Laurentide re-sources évite une production équivalente de peinture neuve et l’émission de près de 8 000 tonnes de CO2 équivalent. Cette quantité de gaz évitée équivaut à retirer près de 2 000 voitures de la circulation à chaque année.

Les peintures au latex recyclées Boomerang font aussi fait l’objet d’une Déclaration Environnementale de Produit (Certifiée CSA) qui communique à l’utilisateur l’impact du produit sur les sept principaux indicateurs environnementaux, de sa création à sa gestion de fin de vie. En sélectionnant des produits avec une DEP, les projets de construction peuvent se mériter des crédits en vue de la certification LEED v4 (Leadership in Energy and Environmental Design).